• 63 boulevard voltaire 75011 Paris - 01 88 33 55 56

Organigramme

Organigramme 850 300 François

Sans limites

L’organigramme de clé permet de hiérarchiser les ouvertures de votre bâtiment. En faisant l’analogie d’un organigramme d’entreprise qui définit qui fait quoi, un organigramme de serrurerie va définir quoi/qui ouvre quoi.
Il existe plusieurs types d’organigrammes selon le niveau de hiérarchisation qu’il comprend

Organigramme avec Passe Général seul (PG)

Le plus connu et le plus simple est l’organigramme avec Passe Général seul. Il est composé de plusieurs serrures ou cylindres qui s’ouvrent avec des clés différentes, et une clé (le Passe Général) qui pourra ouvrir toutes les portes.

Organigrammes avec Passe Général et Passes Partiels (PG/PP)

L’organigramme avec Passe Partiel est un organigramme sur 3 niveaux au lieu de 2. L’exemple le plus parlant est celui de l’hôtel dont les chambres ont toutes des clés différentes, et chaque étage dispose d’un Passe Partiel pour le personnel de ménage. Mais le Passe Partiel « Étage 1 », qui peut donc ouvrir toutes les chambres de cet étage n’aura pas la possibilité d’ouvrir une chambre de l’étage 2 et vice-versa.
Il existe dans cet organigramme un Passe Général qui pourra ouvrir toutes les chambres de l’hôtel. On peut également imaginer un organigramme avec un seul Passe Partiel en plus du PG. Ce Passe Partiel ne pourra, comme son nom l’indique, ouvrir qu’une partie des locaux ouverts par le PG.

Organigrammes complexes ou avec interférences

On parle d’interférences quand des Passes Partiels doivent ouvrir des portes qui sont sous le contrôle d’autres Passe Partiels. Dans l’exemple d’un hôtel, il s’agirait du Passe « Étage 1 » qui devrait en plus ouvrir une chambre du 2e étage, qui elle-même doit déjà pouvoir s’ouvrir avec le Passe « Étage 2 ». On retrouve également ces interférences dans les entreprises.

Organigramme avec Ouverture Centrale

Le concept d’Ouverture Centrale est le contraire du concept de Passe Général. Dans le cas d’une Ouverture Centrale, plusieurs clés différentes doivent ouvrir un cylindre commun. C’est souhaitable dans les immeubles de logement ou de bureaux où l’on permet à chaque clé distincte d’ouvrir la porte d’entrée d’immeuble ou les communs (accès aux caves, au parking, …) sans pour autant pouvoir ouvrir la porte du voisin.

Cylindres s’entrouvrant ou avec Même Variure (STRV ou MV)

Cette fonctionnalité n’est pas à proprement parler un type d’organigramme car il n’y a pas de hiérarchie. Il s’agit seulement de cylindres ou serrures dont la combinaison est identique pour tous. Les cylindres ayant tous les mêmes clés, ils sont dits « s’entrouvrant » car ils « s’ouvrent entre eux », il n’y a pas de hiérarchie. En revanche, il est courant de voir des cylindres s’entrouvrant dans un organigramme lorsque l’on veut limiter le nombre de clés à distribuer. Dans le cas d’une école par exemple, toutes les salles de cours pourront avoir la même variure. Mais les locaux techniques et salles informatiques auront des clés différentes, contrôlées sous un Passe Partiel ou le Passe Général.

Laisser une réponse