Philosophie

De la théorie à la pratique. Passer d’un état de vision à réalité dans l’entrepreneuriat n’est pas simple à faire. On parle souvent de concept dans le monde de l’entreprise; de ces « startups » avec tel ou tel concept comme si l’entreprenariat aujourd’hui rimait forcément avec « nouvelle idée » ou « nouveauté » ou même « innovation » dans le sens ou ce que l’entreprise produit est innovant. J’ai l’impression qu’entreprendre aujourd’hui ne tourne qu’autour de la création et l’invention de nouvelles choses ce qui en soi n’est pas mauvais, mais quid de l’amélioration des choses déjà existantes ? Ne pouvons-nous pas améliorer les choses déjà créées dans le passé ?

 

Hangist n’est pas un concept, c’est l’application d’une théorie avec pour fondation le « juste ». L’application même de ce mot dans tous les aspects de l’entreprise est ce que nous cherchons à faire. Nous n’avons rien inventé, nous ne cherchons pas de révolution dans notre secteur d’activité. Il ne s’agit pas non plus de performance parce que cela demande à être comparé. Les variables de la comparaison sont forcément arbitraires et ne sont pas les mêmes pour tous. Nous sommes par principe tous incomparables.

 

Alors comment nous distinguer des autres ? Pourquoi travailler avec nous ou bien même nous faire confiance ?

 

Appliquer la théorie du juste. Pour comprendre la théorie il faut comprendre le mot. Adverbe ou adjectif c’est surtout comment il est appliqué. Juste c’est avant tout dans le prix. En économie, pour une entreprise, l’idée est de trouver un certain équilibre entre différentes variables pour définir le coût d’un produit ou d’un service. Le prix psychologique, le positionnement de l’entreprise et le coût de revient sont quelques-unes de ces variables que nous devons ajuster pour déterminer le prix facturé au client. Comme beaucoup d’entreprise nous devons utiliser ces variables pour définir le prix de nos prestations. À la différence des autres nous essayons d’ajouter le « juste » parmi ces variables. Cette utilisation du « juste » met de côté la marge ou le principe de bénéfice. Il ne les supprime pas, mais les faits passer après.

 

L’application de la théorie du prix juste est complexe. Le juste prix à plusieurs sens que ce soit par rapport au marché ou par apport à une éthique ou bien même par rapport à la rareté d’un produit. Il peut être juste pour certain et injuste pour d’autre. Selon nous le juste doit servir à tous, l’idée n’étant pas de pratiquer des prix élevés pour satisfaire un besoin financier, mais de pratiquer un prix juste pour satisfaire une théorie. L’argent n’est que du carburant pour le véhicule Hangist. Tant qu’il y a assez de carburant alors Hangist est satisfait, nous sommes satisfaits.

 

En fait, l’application d’un prix juste c’est la volonté de satisfaire tous le monde, en se garantissant, parce que tout le monde est satisfait, une certaine pérennité dans le temps.

 

Facturer le prix juste c’est facturer juste ce qu’il faut. Pour ce faire il faut connaître ses justes besoins afin de les évaluer à leurs juste valeurs. Le juste n’est alors plus uniquement financier, il s’applique à tous les aspects de l’entreprise. Être juste c’est faire son travail correctement dans le respect des règles de l’art. C’est de satisfaire les besoins du client de façon à répondre uniquement à ses besoins sans faire de vente forcée pour atteindre un objectif financier. Juste c’est aussi traiter ses collaborateurs et sous traitants de manière que l’environnement de leur travail soit bon, que leurs outils soit performants, que leurs horaires soit corrects, juste c’est satisfaire tous le monde comme il le faut.

 

De la théorie à la pratique

 

Appliquer cette théorie ne devrait pas être difficile, l’idée de faire tourner une mécanique entrepreneuriale en ajustant les variables pour satisfaire aussi bien les clients, les salariés et l’entreprise devrait être simple. Malheureusement cela ne l’est pas. La bonne nouvelle est que ce n’est pas une question de volonté, ce n’est pas une question de principe. La théorie est bonne, elle est juste.

 

Ce que vous ne savez surement pas c’est que le jeu est truqué. L’artisanat se meurt petit à petit faute d’investissement et d’aide de notre gouvernement. L’entrepreneuriat à petite échelle (TPE & PME) est la cible de toutes révolutions politique. Nous ne sommes pas aidés et le seront jamais. À Paris, la politique de stationnement des véhicules fait augmenter nos frais de déplacement à en devenir aberrant. Les taxes, charges et impôts si complexes à comprendre que certain d’entre nous baissent les bras. La concurrence d’une mafia dans le bâtiment ou celle des grands groupes ou grandes enseignes nous coupe les vivres et pour finir la concurrence déloyale des sites d’entraides entre voisins ou petites annonces avec du travail en cash devient ingérable.

 

Il ne s’agit pas de se plaindre, mais d’accepter. La philosophie d’Hangist est une belle chose, savoir qu’il existe une éventualité ou tout le monde peut être satisfait si les variables sont ajustées au plus juste nous pousse à essayer encore et encore. Nous calibrons et ajustons ces variables, nous sommes parfois en retard et nous pouvons même nous tromper. Nous remettons constamment en question la théorie et cherchons des solutions afin de l’appliquer de façon encore plus juste.

Notre force ?

Une parfaite connaissance des systèmes de sécurité mécaniques et électroniques. Nous aimons notre métier, nous connaissons nos produits.

L'évolution du marché de la sécurité, les évolutions technologiques ainsi que l'évolution des normes nous poussent sans cesse à concevoir des systèmes adaptables mais surtout fiables. Nous nous limitons à l'utilisation de produits conformes aux normes et avec des certifications à jour pour vous assurer votre tranquillité. Notre entreprise dispose d'une garantie décennale à jour couvrant l'intégralité des travaux réalisés.