• 63 boulevard voltaire 75011 Paris - 01 88 33 55 56

Le passe PTT

Le passe PTT 1000 340 François

Le précieux, si précieux qu’il en est devenu courant au point de ne plus l’être. Même si celui-ci n’est plus d’usage pour la majorité des copropriétés dans les entrées d’immeuble, ce passe reste encore utilisé sur les batteries de boites aux lettres ne garantissant pas la sécurité de vos courriers. Pire, si vous laissez une clé dans votre boite aux lettres alors c’est la garantie d’un cambriolage sans effraction.

Les PTT, créées en 1879 étaient l’administration publique française responsable des postes et des télégraphes, puis des téléphones. Vous comprendrez donc que dans une logique de développement et d’uniformisation pour l’accès aux copropriétés afin d’installer, maintenir et développer ses services un chemin d’accès commun devait être créé.
Je n’ai malheureusement pas trouvé de complément d’informations sur le web à propos de la mise en place de ce fameux passe et même de sa lente disparition, je ne peux donc qu’imaginer le déroulement d’un tel déploiement dans chaque copropriété.

Le passe

Comme nous l’avons déjà vu, une clé à un profil. Pour créer un passe il faut donc utiliser le même profil. Je travaille avec le fabricant de clé Silca et chez nous la référence est la RO41. Petite photo ci-dessous.
Le passe PTT existe en 21 exemplaires différents, à ce jour il n’existe pas un passe universel à proprement parlé. Il existe 21 versions différentes d’un même profil taillé d’une certaine façon et distribué sur le territoire national.
Il existe deux modèles bien plus courant vous permettant d’entrer dans les copropriétés. Les modèles T10 et F10 installés principalement dans les entrées d’immeuble. Le reste des passes sont principalement utilisés sur les batteries de boite aux lettres.

Posséder un passe PTT

Posséder un passe PTT n’est pas illégal en soi. C’est bien votre copropriété, vous avez parfaitement le droit d’utiliser une fonction disponible pour accéder à votre copropriété. En revanche vous n’avez pas le droit d’aller chez le voisin !
C’est bien là la zone grise. Vous disposez d’une clé, reproductible, non protégée et vous pouvez rentrer dans n’importe quel immeuble possédant ce profil PTT. Personne ne peut d’avance savoir ce que vous allez faire avec.

La fin du passe

Après avoir lu un peu plus haut, vous comprenez qu’il était urgent de revoir la sécurité des immeubles. Proposer un nouveau moyen d’accès aux services comme la Poste, GDF, EDF ainsi que les foutus distributeurs de prospectus était important. Plus sérieusement, nos immeubles deviennent de plus en plus autonomes et en plus de donner l’accès aux prestataires nationaux une nouvelle technologie devait être pensée pour contrôler les accès des résidents.
Je ne détaillerais pas le système Vigik car un article lui est dédié ici. Pour faire simple sans trop rentrer dans le détail, Vigik est une association gérant la licence Vigik. Celle-ci est délivrée au fabricant comme Urmet, Norlasy, Intratone et Immotec. Ces fabricants intègrent dans leurs systèmes de gestion des accès la licence Vigik en plus de leur programme de gestion. Vous pouvez donc avoir chez vous une centrale Vigik gérant aussi bien les accès pour la police nationale et en même temps l’accès des résidents couplés sur une centrale de gestion.
Votre gestionnaire peut alors décider qui entre ou et surtout quand.
 

 
Pour rester dans le sujet, ce nouveau système a révolutionné nos entrées aussi bien dans la facilité de gestion des accès que la sécurité. L’unique chose restant à faire est de bien gérer sa copropriété.

Conclusion

Le Vigik a été largement adopté par l’ensemble des acteurs de la sécurité, que ce soit pour le fabricant le distributeur ou l’installateur. Le système est juste merveilleux et très bien conçu. Il reste quelques petites choses à développer et nous en parlons dans cet article dédié au système.
Pour conclure sur un conseil, si votre copropriété possède un canon PTT (voir image un peu plus bas) alors je vous conseille vivement de le condamner et au mieux de le remplacer par un lecteur Vigik. Vous vous garantissez qu’aucune personne malveillante n’aura accès à votre copropriété et cela pour un coût peu élevé.
 

Laisser une réponse