• 63 boulevard voltaire 75011 Paris - 01 88 33 55 56

Poignée Blindée

Poignée Blindée 1000 340 François

La protection de votre porte se fait sur plusieurs niveaux et pour éviter l’effraction il faudrait théoriquement se protéger sur tous les plans (cylindre, cap, serrure, tôle, poignée blindée…). Aujourd’hui les cambrioleurs sont plus discrets, ainsi l’utilisation du pied de biche est moins courant. Pour faire moins de bruit le cambrioleur s’attaque directement au cylindre de votre porte.

Le cylindre est la partie dans laquelle vous insérez votre clé, c’est lui qui enclenche le mécanisme de votre serrure. Il existe bien évidemment différents niveaux de sécurité du cylindre ; ce niveau correspond à sa protection contre l’ouverture fine (crochetage) ou encore à l’impossibilité de la copie des clés (carte de reproduction).
Même s’il existe dans la norme NF1303 de 2015 une note sur la résistance à l’extracteur (5 grades sur la résistance aux attaques), très peu de cylindres (même haut de gamme) ne sont parés contre ces attaques.

*Certain cylindre son « vendu » avec une certification A2P, c’est clairement un appât commercial, il n’existe, au jour de la rédaction de cet article aucune certification du CNPP pour les cylindres. Ce sont les serrures qui bénéficient de cette certification (H61) et uniquement si elles sont installées avec les cylindres adaptés de leurs marques respectives.
Ces outils sont spécifiquement créés pour les équipes d’intervention en urgence. Malheureusement ils sont d’une part disponible dans le commerce, mais d’autre part, ces outils ne sont que des perfectionnements d’outils plus courants comme la clé anglaise qui fait exactement le même travail.
Avec une simple pression de façon latérale sur le cylindre, celui-ci casse, et laisse l’entraînement de votre serrure libre à tout outil capable d’effectuer une rotation.

Pour qui ?

Tout le monde n’est pas concerné par l’installation d’une poignée blindée, nous ne sommes pas tous égaux face aux cambrioleurs. La poignée blindée s’installe uniquement sur les cylindres européens et cylindre ronds dépourvus de protecteur. Wow! Ça commence… Oui, il existe différent type de cylindre pour votre serrure et je vous invite à lire cet article (Format de cylindre).
Les cylindres livrés avec protecteur (image ci-dessous) n’ont pas besoin de poignée, car ils sont déjà protégés par le protecteur. En fait ce n’est pas le cylindre, mais la serrure qui possède un protecteur. Les serrures certifiées ont dans la plupart des cas un protecteur installé, mais pas tous, et c’est pour ces raisons que la poignée blindée existe. Elle permet d’ajouter une protection à votre serrure (en protégeant le cylindre).
 

 

Alors comment faire pour se protéger ?

La poignée blindée n’est pas une poignée comme les autres… Elle est en métal malléable ce qui lui donne une résistance à la casse et à la coupe supérieure aux autres poignées en plastique ou métaux type acier. Aussi, elle est spécifiquement conçue dans le but de protéger le cylindre en le cachant derrière une paroi le rendent non perçable et non cassable.
 
Petite vidéo commerciale d’un fabricant…
 

 
La poignée blindée est l’élément de base pour la sécurité de votre porte, celle-ci se pose sans (ou très peu) modifications de votre porte et de façon rapide. Elle est bien évidement démontable ; si vous êtes locataire, vous pouvez donc la récupérer lors de votre départ ou s’il faut rendre les lieux dans l’état ou vous les avez pris !
Dans une note plus perso, je pense que si vous avez la possibilité d’installer une poignée blindée sur votre porte dépourvue de protecteur… Faite le.

Laisser une réponse