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Viro, t’es viré!

Viro, t’es viré! 1000 340 François

Le Van Lock, est une serrure fabriqué par la marque Viro. Cette serrure est installée sur utilitaire (petit ou gros) à l’extérieur du véhicule, la serrure est installée sur l’ouvrant principale et la « gâche », on peut l’appeler ainsi, est installée sur le semi-fixe.

La serrure dispose d’un câble acier à tirer jusque l’intérieur du véhicule. Celui-ci empêche quiconque de rester bloqué à l’intérieur du véhicule. Petite vidéo à l’Italienne d’introduction au Viro!

Pourquoi virer Viro ?

Les revendeurs

Tellement de choses qui fusent dans ma tête que je ne sais pas par où commencer. Les revendeurs sont la première raison. À mon sens, un quincaillier doit avoir parfaite connaissance de l’application possible de ses serrures. Si celle-ci est ou n’est pas installable sur un véhicule, si l’installation est complexe ou s’il existe des failles sur le système. Dans la théorie, est s’il veut se différencier de ses concurrents il a une certaine obligation d’essai et de test. Il revend un produit, il est censé éviter les retours ; et la satisfaction du client devrait être la première préoccupation…
Malheureusement j’ai installé le Viro à deux reprises (et je voulais déjà virer Viro dès le premier achat…), et malgré deux années entre le premier et second achat l’argumentaire commercial n’a pas changé, la remontée d’info n’a pas eu lieu.
Dans le principe, le fabricant doit collaborer avec le distributeur, il est le lien entre le créateur et l’utilisateur. Si l’utilisateur donne une info (défaut de fabrication par exemple) il informe directement le distributeur et celui-ci informe le fabricant. Dans le cas où la remontée ne donne aucun résultat, nous, utilisateur pouvons supposer deux choses : 1) Le distributeur n’a pas remonté l’info, il est en cause. 2) Il a remonté l’info, mais le fabricant n’a pas agit. Dans ce cas précis deux ans entre les deux achats devrait être suffisant ?
Visiblement non. Les défauts sont toujours existants et aucune modification n’a été apportée au produit.

Le système

Deuxièmement, la complexité d’installation. Dans la théorie, le Viro devrait être installable sur tout type d’utilitaire, sauf le mien. Enfin sauf l’utilitaire le plus vendu en France soit le Kangoo! Voyez-vous, parce que les lignes de celui-ci sont juste trop belle (Wahouuuuu) elles sont incurvées. Le Kangoo de Renault n’a pas le cul plat! Non il a bien des formes.
 

 
Le Viro est livré avec des plaques de surélévation dans le cas ou un écart existerait entre les deux parties (ouvrant & semi-fixe). Problème, ces plaques sont utilisées sur une surface plate et non pas incurvée. Installer le Viro sur une surface incurvée la force à se redresser et donc abîme la carrosserie. De plus l’alignement n’est absolument pas garanti une fois que le Viro n’est plus parallèle à la carrosse. Il faut donc claquer la porte comme un malade ou bidouiller (et c’est ce qui se passe dans la plupart des cas) pour pouvoir l’utiliser.
La visserie n’est pas géniale non plus, aucune indication n’existe sur ou installer le produit sur tel ou tel type de Véhicule, informations qui ne devraient pas être difficiles à avoir pourtant. Forcement, pensant bien faire je l’installe à hauteur d’homme ou de femme donc pas trop haute, un peu au-dessus de la poignée du Kangoo. Sauf qu’à ce niveau le montant de la porte est plus épais que celui des vis, donc ce n’est pas possible, enfin plus trop le choix parce que forcement les trous sont déjà là!
Vous me direz, merde Garo tu es un pro… t’aurais pu vérifier avant… oui et c’est ce que je fais toujours… ici le problème est résolu en achetant deux vis plus longues ; quand je perce je ne me demande pas si je vais faire une bêtise ou pas je sais d’avance que la longueur ne sera pas un problème, je la veux à cet endroit et ce n’est pas contre-indiqué et si c’est irréversible tant pis! (en même temps je perce ma bagnole… c’est d’une certaine façon irréversible !)
Le dernier point avant de passer à la troisième raison c’est le choix entre Vis ou Rivet ? Je ne comprends pas. Surement que quelqu’un va pouvoir m’expliquer? Le produit est vendu avec des vis et des rivets, à certains endroits des vis et à certains des rivets ? Je n’en vois pas l’intérêt.

La sécurité

Ça fait le boulot ? Ou en plus d’être mal foutu ça sécurise pas! ?
Alors là je n’ai pas de quoi prouver ma théorie, mais malgré ce que je peux penser de moi-même quelques lignes plus haut, quand il faut imaginer un moyen de craquer une serrure… j’me débrouille pas trop mal!
Alors ? Bah ça fonctionne relativement bien: si tu es fixé avec de belle vis inox tu n’ouvriras pas la porte; pas moyen de percer le cylindre, mais si tu mets un coup de…. je m’arrête là, je trouve un Kangoo à la casse, je teste ma théorie et je reviens !
 

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