• 63 boulevard voltaire 75011 Paris - 01 88 33 55 56

Cylindre de sécurité

Cylindre de sécurité 1000 340 François

Le cylindre de votre serrure est un organe à part. Souvent négligé lors de l’achat d’une serrure il n’est pas compris et, souvent, l’effraction à lieu sur des serrures multipoint / monopoint lorsque celui-ci n’est pas choisi correctement. L’évolution des technologies ainsi que l’augmentation des cambriolages par technique de cassage de cylindre pousse les fabricants à inventer de nouveau système de renforts.

En plus d’être l’organe de sécurité le plus important de votre porte, celui-ci est aussi important d’un point de vue ergonomie. C’est lui qui définis le type de clé (réversible ou pas, à points, gorges ou pompe). Le bon cylindre vous permettra de rentrer et sortir de chez vous sans complexité.

Le cylindre, c’est quoi ?

Le cylindre est l’élément déclencheur de votre serrure, vous y insérez la clé, elle tourne et enclenche le mécanisme. Il est disponible en longueurs différentes (en fonction de l’épaisseur de votre porte, de l’épaisseur de votre serrure, si celle-ci est encastrée ou en applique). Il est disponible également en différentes couleurs (laiton, argent) souvent représentatives de sa composition. Enfin il est disponible sous différentes formes et de différents niveaux de sécurité.

La taille du cylindre

 

 
Pour cet article et pour éviter les confusions nous ne parlerons ici que du cylindre européen (mais les données seront applicables aux autres types de cylindres, ronds, jeu de cylindre, monobloc, ovoïde…); le cylindre européen est le plus commun, il représente la majeure partie du marché.
La taille du cylindre est calculée à partir de son axe de fixation : la mesure est en millimètre, les tailles augmentent de 5mm, excepté pour les cylindres Vachette qui augmente tous les 2,5mm.
Les tailles les plus courantes sont les 30×30 et 30×40 sur serrure encastrée de porte de 4cm et le 30×60 sur les serrures en applique soit 6, 7 et 9 cm de longueur. Chez Vachette, et cela pour compliquer, juste parce que c’est cool, le cylindre standard de Mr Tout-Le-Monde est en réalité un 32.5×32.5mm ou 32,5×42,5.
Il est aussi possible de trouver des cylindres avec des tailles inhabituelles, 50×120, 40×90, le plus souvent sur les portes coupe-feu ou portails de maisons… Ces cylindres ne sont pas disponibles dans le commerce, ce sont des fabrications spéciales, commandés auprès de votre serrurier.

La sécurité de votre cylindre

C’est exactement à ce moment-là qu’il ne faut pas se tromper. Plusieurs termes sont utilisés par les professionnels, certains ne veulent rien dire du tout, d’autres ont plusieurs sens… Voici la liste des termes avec leurs définitions respectives.
Cylindre standard: C’est le cylindre « à deux balles », entre 5 et 20€ qui ne protège absolument rien, mais qui remplit sa fonction.
Cylindre de sécurité: C’est le cylindre renforcé, soit par sa composition physique, soit par un élément supplémentaire qui renforce sa résistance à l’effraction (casse, arrachage) et qui dispose dans la plupart des cas des goupilles (élément interne au cylindre) anti-crochetage.
Cylindre avec carte de reproduction: C’est le cylindre qui peut être standard, ou de sécurité (on ne sait jamais vraiment) mais qui dispose d’une carte de reproduction des clés, censée dire aux clients que leur clé est protégée Ex: ISEO R6 (cylindre de sécurité, avec carte, qui résiste au perçage, mais pas à la casse ni au crochetage et ou les clés sont facilement reproductibles chez le cordonnier…)
Cylindre avec clés incopiables: C’est le vrai cylindre avec des clés incopiables; vous devez disposer de la carte de reproduction des clés pour faire une nouvelle clé, la raison est simple, ni le serrurier, ni le cordonnier ne dispose de l’ébauche (clé non taillée), seule la marque en a possession et donc seule la marque peut reproduire les clés. Dans le cas où la carte est perdue, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une pièce d’identité et une demande écrite doit être fournie pour la traçabilité de la reproduction.

Quoi acheter pour être sécurisé ?

Le cylindre est l’élément déclencheur, c’est lui qui permet l’ouverture, mais c’est aussi le premier rempart. À la date d’écriture de cet article ~début 2019 la majorité des mises en sécurité lors de cambriolage consistent dans le remplacement de serrures tordues suite à la casse d’un cylindre. Soit parce que celui-ci est de la mauvaise taille (trop long à l’extérieur) soit parce que celui-ci n’est pas protégé.
Le cylindre européen (et tout type de cylindre de façon générale) existe dans toutes les dimensions, couleurs et composition avec plusieurs niveaux de sécurité. Je pense que pour avoir conscience tranquille il serait judicieux d’éviter les marques de distributeurs et se tourner vers des cylindres dont la copie des clés est impossible sans carte de reproduction (réellement impossible). Souvent, ces cylindres en plus d’être livrés avec des clés non copiables, sont fabriqués avec des alliages plus résistant et conçu dans l’idée d’éviter le crochetage et la casse.
Pour finir, il est important de noter qu’il existe une norme sur laquelle nous pouvons tous nous référer. La norme NF 1303 test et classe les cylindres selon leurs endurance et résistance.

Laisser une réponse