• 63 boulevard voltaire 75011 Paris - 01 88 33 55 56

copie de badge d'immeuble machine rebadge

La copie de badge d’immeuble, maléfique ?

La copie de badge d’immeuble, maléfique ? 1000 340 François

La copie de badge d’immeuble c’est quoi ?

Prenez, par exemple, le badge pour rentrer dans votre immeuble. Vous utilisez ce qu’on appelle couramment un badge Vigik. En réalité Vigik est le service qui est la propriété de La Poste. La Poste donne une licence d’exploitation à un fabricant et celui-ci utilise la technologie Vigik pour développé un produit.
Quelques années auparavant les postiers utilisaient les clés PTT (Le passe PTT), ils l’inséraient sous le clavier codé de votre immeuble et pouvaient rentrer dans votre copropriété… seul souci avec cette clé c’est qu’après bon nombre d’années beaucoup de personnes possédaient la copie et n’importe qui rentrait dans n’importe quelle copropriété. Quelques avancées tech et deux trois tours de magie des ingénieurs et La Poste débarque avec Vigik.

La composition du produit est relativement simple. Un Vigik c’est :

  • un boîtier (centrale de gestion) avec le « cerveau »
  • une tête de lecture (le bidule noir que vous voyez sur votre clavier codé)
  • un badge

Concrètement vous passez un badge sur la tête de lecture, celle-ci envoie l’info à la centrale de gestion et si le badge est reconnu dans la liste dès badges alors la centrale envoie l’information au clavier codé ou interphone pour ouvrir la porte. Nous ne rentrerons pas dans le côté technique, je dédierais un article spécialement pour cela.

Fonctionnement normal d’un badge d’immeuble

Lors de l’installation, les badges des copropriétaires seront inscrits dans la centrale de gestion. Il existe deux façons de faire ; soit d’une manière autonome soit par une gestion. Je ne rentre pas dans le détail, vous choisissez le type de gestion en fonction de la taille de votre copropriété, mais le résultat reste le même. Le badge est inscrit dans la centrale. Chaque badge a un identifiant unique gravé dessus et celui-ci est inscrit dans la centrale lors de la programmation. Si votre copropriété est un peu gérée alors il vous sera remis de l’installateur un tableau avec les identifiants des badges de chaque lot de votre copro. Si vous perdez un badge, la suppression de celui-ci se fait par simple déduction des badges restant de chaque copropriétaire. Très simple.

Et la copie de badge d’immeuble là-dedans ?

Les nouvelles technologies donnent la capacité de lire l’information sur un badge, de la décrypter et de l’insérer dans un badge vierge. Concrètement, c’est de la copie. Pour beaucoup cela semble normal d’un point de vue nécessité, mais je vais vous expliquer pourquoi cela ne l’est pas et pourquoi, en mon sens, le service ne devrait être utilisé que dans certains cas et pourquoi même, parfois, le service est à la limite de la légalité.

Avant de trasher les copieurs je me mets à leur place et comprend que parfois copier un badge peut relever du défi. Vous devez passer par le gestionnaire, syndic de copropriété, celui-ci doit passer par l’installateur, lui doit faire la copie, l’envoyer, le syndic doit réceptionner et le transmettre. Beaucoup de travail et de gestion pour un simple badge, quand les choses se passent bien. Si toutefois le syndic n’est pas réactif ou si l’installateur n’a pas le temps de s’occuper d’un badge à 15€… Bon, je pense que s’il y avait accord de distribution entre copropriété et installateur le process serait plus fluide, mais je m’écarte du sujet.

Copie de badge d’immeuble légale ou illégale ?

En mon sens, vous, copropriétaires partagez la propriété des biens de la copropriété. Si la copropriété a décidé de mettre en place un système afin de sécuriser les entrées, il est dans votre intérêt de veiller au respect de règles afin de ne pas y créer de failles. Déjà, lorsque vous copiez un badge sans passer par le parcours dit « normal » c’est qu’il y a un souci, au lieu de chercher à contourner le système vous devriez chercher à le corriger. En suite vient la légalité de la chose. Vous êtes copropriétaires, même si vous avez le droit d’accès, la copropriété en a la gestion. Outre le principe de ne pas demander d’accord à la copropriété vient l’idée de copie de données qui est la propriété de la copropriété. Juridiquement, c’est moyen, et ça a son importance.
Si vous êtes locataires alors ne vous aventurez pas dans la copie de vos badges, vous prendrez la responsabilité en cas de panne. J’en parle juste en dessous.

Copie fonctionnelle ?

Sans trop rentrer dans le technique il faut comprendre que la centrale stock les données inscrites par le technicien. Dès qu’un badge est perdu, celui-ci est supprimé de la base de donnée, dès qu’un utilisateur a besoin d’un badge celui-ci est ajouté à la base de donnée. Lorsque vous utilisez re-badge, copie-badge (ou autres systèmes de copie) vous n’inscrivez pas le badge dans la base de donnée de la centrale de gestion. Vous dupliquez. Ce qu’il faut comprendre est que chaque badge a un identifiant unique, alors vous passez le même code avec deux identifiants différents. Un peu comme si vous aviez un compte Netflix et que vous le partagiez. Ici, il existe deux types de centrales. La première ne fait pas la distinction. Seul un technicien après la lecture de la centrale pourra savoir que deux badges utilisent le même code. Vous comprendrez donc qu’après le passage du technicien, l’un des deux badges, même les deux, pourraient être effacés. La deuxième est plus sophistiquée, les centrales récentes ont connaissance du problème et informe directement le gestionnaire qu’un utilisateur utilise un faux badge. Pas besoin de rechercher, la centrale s’occupe de tout. La décision revient toujours au gestionnaire, mais il est au courant de la copie dès le début. (petite info: les gestionnaires bloquent les deux badges sans prévenir!)

Avantages d’une copie de badge d’immeuble

La rapidité de la reproduction est sans doute la principale raison de la copie. Vous combattez le délai et les embrouilles entre gestionnaires et reproducteurs. L’autre raison est que retrouver l’installateur relève parfois du défi. Il est souvent difficile de retrouver l’installateur d’une centrale qui a 10 ans. Aussi, et cela est plus courant ces temps-ci, le turn-over des syndics rend le suivi des installateurs plus complexe.

Pourquoi ne pas copier de badge

Outre l’idée de ne pas passer par votre copropriété, de créer une faille dans votre système complet (avec des badges perdus par exemple) le système de copie n’est pas sans erreurs. N’oubliez pas que vous inscrivez une information sur un badge et que cette information est transmise dans la centrale. En tant qu’installateur (et je parle aussi à la place des fabricants sans trop me mouiller je pense) je considère que vous avez utilisé un matériel non conforme et non testé avec le matériel vendu et en cas de panne, si je m’aperçois que le système est utilisé avec un faux badge je considèrerais le matériel hors garantie.

Je peux vous garantir que si je dois remplacer une centrale à 250€ hors main d’œuvre et que j’annonce à la copropriété qu’il n’y a pas de garantie parce qu’un utilisateur a utilisé un badge non conforme, alors la copropriété vous enverra la note et c’est normal.

J’ai une machine !

Je ne le revendique pas et ne l’affiche pas. Première raison, la fiabilité. Je suis installateur de système de contrôle d’accès, je possède donc des centrales de différentes marques et j’ai testé le système et le résultat n’est pas bon. Je ne donnerais pas le détail  parce que ce n’est pas le but de l’article, mais quand un badge est copié c’est super. Par contre, pas beaucoup de marques sont prises en charge et à la vue de l’évolution des systèmes je ne pense pas que cela s’arrange. Alors pourquoi avoir une machine ? J’ai beaucoup trop de demande, le vrai problème est que reproduire un badge est un problème. Re-badge ou copie-badge rendent réellement service à beaucoup de gens. J’ai de la demande, même si je prêche la reproduction par un circuit « normal » je suis dans une certaine obligation commerciale de fournir à mes clients ce dont ils ont besoin.

Pour ce qui est de la légalité, j’informe toujours mes clients que la copie hors circuit « normal » n’est pas conseillé et qu’aucune garantie de bon fonctionnement dans la durée n’est donnée.

Laisser une réponse

Notre site internet utilise des cookies uniquement pour la mesure d'audience et des appareils électroniques utilisés afin de vous garantir une expérience utilisateur optimale.
Mentions Légales