Respecter ces règles simples vous éviteront l’arnaque à coup sûr et même si je parle de serrurerie, ces règles valent très bien pour tous les corps de métier dans le bâtiment. Ce qu’il faut comprendre c’est que les techniques utilisées par les arnaqueurs sont connues, rien de nouveau pas de magie et rien d’imparable.
Avant de détailler ces techniques il faut comprendre une chose commune à toute personne recherchant un serrurier, c’est l’état de stress dans lequel vous êtes. L’arnaqueur va utiliser cet état à l’aide de ces techniques afin de vous pousser à faire quelque chose que vous ne feriez pas dans un état normal. Alors avant de lire la suite, si vous êtes à la recherche d’un serrurier je vous supplie de fermer les yeux, prenez trois grandes respirations et dite vous que même si sur votre chemin vous croiserez des arnaqueurs sur votre chemin il y a aussi des artisans honnêtes prêts à vous servir à un juste prix. Votre objectif est de trouver cet artisan.
Pas d’ordre dans cette liste.
Oubliez internet
Le web n’est pas une base fiable. Les commentaires des entreprises ? Comment vérifier s’ils sont vrais ? Tapez serrurier à 20h sur Google et prenez les 3 premiers résultats et regardez leurs commentaires. Pour être dans les premiers sur Google à 20h il faut être prêt à débourser plus de 30€ le clic (oui, oui, chaque clic sur l’annonce coûte pas moins de 30€ à l’entreprise). Alors à quel prix s’attendre d’une entreprise qui débourse prêt de 300€ pour vous avoir comme client ? (conversion de 1 client sur 10 clics). Internet est uniquement une base de donnée d’entreprise, vous pouvez vous en servir pour savoir qui est autour de vous, mais absolument pas vous en fier pour vous faire un avis.
Oubliez le cordonnier
Un cordonnier (au féminin une cordonnière ; altération de cordouanier, « artisan travaillant le cuir de Cordoue ») est une personne qui fabrique ou répare des chaussures. Ce n’est pas une personne qui répare des serrures. Alors oui c’est vrai, il n’est pas cher, il vient de vous donner un prix à la vas-vite. Pour 100€ il vous ouvre votre porte ou vous remplace votre cylindre. Oui mais aux dernières nouvelles vous n’achetez pas votre baguette chez le garagiste ? Il est cordonnier, arrêtez de radiner 5 minutes et appelez un professionnel. Votre cordonnier n’est pas assuré contre les dommages sur votre serrure, merde, il n’est pas formé (sauf sur le tas et souvent le tard) à faire le travail dans les règles de l’art.
Oubliez le numéro collé sur votre porte, ou la jolie carte des numéros de votre ville
On zap les numéros sur les portes et les numéros genres numéros important avec un joli drapeau français. Arnaque, arnaque, arnaque. Je ne m’attarde pas sur le sujet, c’est de la PUB. Vous ne trouverez jamais de nom de société, jamais de siret, jamais de siren, pas d’adresse donc que des personnes qui se cachent… bref. On zap, poins barre. Un article dédié juste ici
Assurez-vous d’avoir à faire à une vraie entreprise
Demandez-le K-BIS de la société ainsi que l’assurance biennale (ou décennale si la société garantie 10 ans) et surtout demandez la RC (responsabilité civile). Sur le K-bis vous aurez le nom du gérant / président, le numéro unique d’identification de la société (Siret / Siren) l’adresse du siège social, mais aussi le code NAF / APE. Une entreprise de serrurerie aura le code APE / NAF 4332B (Travaux de menuiserie métallique et serrurerie). S’il est inscrit autre chose alors passez votre chemin. J’entends déjà les oui, mais une société peut avoir deux activités… Oui mais là ont la joue safe et on ne se casse pas la tête… Si tu n’es pas 4332B tu ne viens pas à la maison ce soir…
Demandez un devis
Un devis c’est gratuit (et sa rime) alors demandez un devis c’est gratuit. Le devis devrait, conformément à l’article L.221-5 du Code de la consommation inclure quelques informations importantes :
- la date du devis
- le nom et l’adresse de la société
- le nom du client
- la date de début et la durée estimée des travaux
- le décompte détaillé de chaque prestation en quantité et en prix unitaire
- le prix de la main d’œuvre
- les frais de déplacement
- la somme globale à payer HT et TTC
Deux cas de figures pour un devis. Soit votre porte est claquée, le devis devra alors inclure uniquement l’ouverture de porte (pas de casse lors d’une porte claquée alors pas de réparation donc pas de remplacement). Soit votre porte est fermée à clé alors il faudra absolument casser au moins le cylindre et l’artisan devra vous faire un autre devis, à part, en même temps que le premier pour vous donner le montant des réparations. Comme ça, pas de surprise, l’artisan ne pourra pas vous faire une offre alléchante avec une ouverture à 50€ et une réparation à 3000€! (il est important de noter qu’il est quand même difficile de bien évaluer les dommages avant d’ouvrir une porte fermer, l’artisan pourra revoir la copie de son devis…)
Pignon sur rue
Si l’entreprise n’a pas une boutique sur rue, qui est ouverte et accessible tous les jours de la semaine alors passez votre chemin. Encore une fois, trop d’arnaqueurs louent des commerces, y installent un bureau et ouvrent et ferment leurs rideaux métalliques à distance. Personne sur place. Ce n’est qu’une vitrine… Un vrai artisan peut vous accueillir dans son atelier / sa boutique, il peut vous montrer des produits et prendre le temps de vous expliquer les travaux à réaliser. Pignon sur rue ne veut pas forcément dire pas d’arnaque ou pas cher mais clairement si votre artisan est installé sur la rue alors il y a de grande chance qu’il soit honnête et que ses tarifs soit correctes.
Arrêter avec le pas cher
C’est la technique la plus couramment utilisée chez les arnaqueurs avec des prestations impossibles à 15€ (moins que le taux horaire d’un salarié… allez comprendre) Oui les temps sont dur, mais en même temps fallait pas claquer votre porte. Combien de fois j’ai reçu des “vous êtes cher!” à 23h pour une ouverture de porte fermée facturée 260€. Ouai alors, je fais le détail rapidement.
- une intervention courante dure 2 heures (30m allé, 30m retour, 1h d’intervention)
- un tech ça gagne environs 15€/h ça coûte environs 25€/h à l’entreprise soit 50€/intervention
- outillage : 5€ (consommables et usure)
- tenu : 1€ (consommables et usure)
- essence : 4€ (variation avec le cours du baril, mais visiblement il ne baisse pas souvent !)
- stationnement : ~20€ (soit parking à l’heure ~4€ de l’heure à Paris, soit FPS 30€)
- voiture (assurance, lld / loa, entretien et équipement): 10€
- TVA -20% du prix facturé)
- frais généraux pour société soit assurance, électricité, loyer, crédit… bref… 20€
Je facture 145€ pour une ouverture de porte claqué, quand je retire les tous les frais il ne reste pas plus de 25€ de bénéfice sur une ouverture de porte claquée et ça c’est avant les impôts… c’est pas énorme les choupinets. Alors c’est vrai que si mon loyer était moins cher, que je payais mon technicien au Smic, que je l’habillais chez Emmaüs et que j’achetai mes outils chez Lidl, j’arriverais surement à vous facturer l’inter à 100€, mais bon je me respecte, je respecte mon technicien et surtout je vous respecte vous. Alors, ne rêvez pas. En dessous de 130€ à Paris… (hors circonstance spéciale, genre promo ou intervention dans le quartier (pour faire plaisir aux voisins) c’est impossible. Ça revient à acheter votre brique de lait à 30ct d’euro. C’est pas juste.
Le prix d’une ouverture de porte claquée en fonction de votre région : entre 100 et 200€ c’est pas la fin du monde.
Le prix d’une ouverture de porte fermée en fonction de votre région : entre 150 et 300€ c’est pas la fin du monde.
C’est pas une fois que l’on s’est chié dessus que l’on baisse le pantalon
Ou qu’il faille serrer les fesse. Vous pouvez donc dès à présent recherche un serrurier dans votre quartier. Sans avoir à ouvrir une porte. Passez voir vos artisans, posez vos questions, demandez les tarifs d’ouverture de porte et faite vous une idée de son professionnalisme. Prenez une photo de votre serrure et demandez-lui combien pourrait couter une ouverture ou un remplacement de cylindre si vous veniez à être enfermé.
En gros, construisez une relation avec votre serrurier. J’ai plus de facilité à faire une remise commerciale à un client sympa, qui aura pris le temps de me connaître ou qui aura fait des clés dans ma boutique qu’un simple inconnu qui me demande une intervention à l’autre bout de Paris. Il ne s’agit pas de dire que si vous êtes loin je ne vous ferais pas de cadeau… non, j’ai offert beaucoup, beaucoup, beaucoup d’intervention à beaucoup, beaucoup, beaucoup de client loin de mon magasin mais, quand même.