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La serrurerie invisible sur Google

La serrurerie invisible sur Google 1000 340 François

Ceci est un article, cela en a la forme, mais c’est davantage une demande d’aide des lecteurs. Je regroupe ici toutes les informations disponibles sur mon invisibilité dans les résultats de recherche Google. Je suis brillant comme une étoile pourtant je suis invisible, comme si Hangist était dans une boite, fermée, à clé.

Ce que j’attends

Comme tout bon commerçant, propriétaire d’une entreprise, je cherche de la visibilité. L’idée étant de se servir des outils mis à dispositions de Google pour montrer à quel point l’entreprise que j’ai créé il y a maintenant presque 10 ans est superbe ! Bien évidement, j’estime avoir une parfaite maitrise de ces outils, c’est la raison pour laquelle j’ai du mal à comprendre pourquoi mon entreprise reste invisible sur Google. L’évaluation de mes compétences ne peut pas être réalisée par moi-même et le résultat de mon affichage sur les moteurs de recherches ou sur Google Maps n’est selon moi absolument pas représentatif.

Je regroupe ici ce qui est demandé par Google (les règles), ce que nous faisons (comment nous respectons ces règles) et même s’il ne faut jamais se comparer, je compare ce que la concurrence fait afin d’avoir un élément de comparaison.

Ce qui se passe

Je suis invisible. Hangist, mon entreprise, est invisible sur Google lorsque certains critères sont remplis. La logique, l’attente voudrait que ma fiche Google My Business soit visible, et pourtant. Je ne m’attarderais pas sur les résultats de recherche Google de façon générale, la concurrence est chienne et le payant (publicité payante), même si pas admis, à des conséquences sur le référencement naturel des entreprises. Ici, je parle donc uniquement (presque) de Google My Business et des résultats sur Google Maps.

Comment fonctionne Google Maps

Lorsque vous cherchez un boucher sur Google ou sur Google maps, Google (la machine) vous donne les résultats de bouchers proches de vous ou au moins dans l’encadrement de votre recherche. Deux exemples, une requête sur Google.com et une requête sur Google Maps.

Pour faire simple, innocent comme vous êtes, vous cherchez un boucher, Google vous donne une liste de boucher disponibles là où votre recherche se situe. Théoriquement, si je zoom, certaines boucheries (nouveaux résultats) devraient s’afficher. Et c’est le cas. À gauche une requête au-dessus de place d’Italie sans cliquer le bouton vert « Rechercher dans cette zone » et à droite une requête en recherchant dans cette zone. Comme prévu, de nouveau résultat apparaissent.

Alors, je ne cherche pas le pourquoi du comment l’un est affiché avant l’autre. La performance n’est pas la question. L’idée étant d’être simplement affiché sur Maps. En tant que client, quand vous êtes dans une rue et que vous tapez Boucher, vous vous attendez à ce que Google Maps vous donne les bouchers dans votre zone. À vous de décider lequel vous allez choisir en fonction de la pertinence du résultat et de la performance de la fiche (photos, commentaires, infos, horaires, dispo…).

Comment être visible sur Google Maps

Même si cet article est destiné à des « pros » pour m’aider, j’explique un peu le déroulement afin de prouver mes connaissances et ma logique.

Pour être visible, il faut une page Google My Business. Il faut revendiquer l’entreprise sur Google, recevoir un code d’activation de fiche et remplir les cases d’informations de la fiche Google en donnant le maximum d’informations pour être visible sur les résultats de recherches. Quelles informations sont disponibles ?

Bien évidement, plus vous avez d’informations de renseignées et plus vous serez visible dans les résultats de Google. Du moins, c’est ce qui est dit. Alors, les informations visible ci-dessus ne sont pas l’intégralité des informations renseignées sur GMB (Google My Business). J’ai aussi entré mes services, mes produits et mes photos.

Respectivement, 19 services, 87 produits et 160 photos

Il est temps de se comparer, le principe

Même si mon papa m’a toujours dit qu’il ne fallait pas se comparer dans la vie, je ne vais pas l’écouter. Les éléments de comparaisons pourrait paraître arbitraire lorsque qu’il s’agit de comparer une entreprise. Sur Google My Business c’est une peu différent, certaines fonctionnalités ne sont pas en champs libres donc pas de possibilité de faire mieux et donc de se comparer et d’autre sont libres donc sujet à performance (donc comparaison). Je m’explique.

Je peux théoriquement mettre 8000 photos, super bien détaillées, sur ma fiche GMB. Un concurrent peut ne pas mettre de photos. Clairement, je serais plus visible que lui si le critère de visibilité était le nombre de photo. Jusque-là, vous me suivez ?

En revanche, si je prends la catégorie de la fiche (ici Serrurier). Je n’ai pas le choix sur l’intitulé. Je ne peux pas mettre Super Serrurier ou Serrurier pas cher. Ce n’est pas un champ libre, mais un champ de sélection. Je ne peux donc pas être mieux que mon concurrent sur la catégorie de la fiche. Nous sommes tous les deux serruriers dans la catégorie serrurier.

La question qui se pose est sur quel critère Google se base-t-il pour donner un résultat de recherche sur Google Maps. Un champ libre ou une sélection ? Quand je tape « serrurier » sur Google Maps, je devrais avoir tous les serruriers (champ de sélection) dans la zone desservie (champ libre adresse) disposer probablement par la qualité du contenu. Toutes les fiches « serrurier » dans la zone devraient être visibles. Elles sont bien évidements disposés en fonction de critères dit « libre ». Comme le nombre de photo, les commentaires, les services, la qualité de la description et surement aussi par la date de dernière mise à jours. Il parrait logique de penser qu’une fiche pas mises à jour depuis deux ans ne soit pas pertinente.

Alors ça donne quoi cette comparaison ?

Accrochez-vous, c’est super ! J’ai donc tapé serrurier paris 11 et compilé toutes les informations disponibles sur les serrureries disponibles dans le résultat de recherche Google Maps. Pour la comparaison, j’indique si OUI ou NON la fiche dispose de l’information. Je ne parle pas de la qualité de l’info (description longue ou courte) simplement de la disponibilité de l’info. Je rentrerais dans le détail de la qualité uniquement si deux fiches présentent exactement le même score (en nombre de oui). Sinon pas besoin de comparer.

Résultats de la comparaison

Ça fait froid dans le dos, je suis sincèrement écœuré de voir ça, mais bon… je fais avec. Vous pouvez télécharger le PDF de la comparaison ici. Sinon l’image ci-dessous est une capture écran du tableau en PDF. C’est plus pratique (pas besoin de plugin WordPress pour afficher le PDF). Ça évite aussi le backlink pour les autres serruriers… muhahahahahah I am evil.

Soyons claire et précis, rapide et efficace. Je commence par ce qui me choque :

  • Atie Bat est plombier pourtant il apparait dans les résultats de recherche de la serrurerie
  • Serrurerie Gravoclés est situé dans le 3e pourtant la recherche est bien « serrurier paris 11 »
  • Aucune serrurerie n’a 5 étoiles (Atie Bat est plombier, souvenez-vous)

Pour résumer et comparer en même temps. Notre fiche (la dernière dans la liste) n’est pas visible sur Google Maps dans la requête « Serrurier paris 11 » pourtant:

  • Nous sommes la seule serrurerie 5 étoiles
  • Nous avons le plus de photos
  • Nous sommes deuxièmes en articles
  • Nous sommes les seuls à avoir remplie entièrement notre fiche
  • Nous sommes les seuls à proposer des services (comme indiqué plus haut)
  • Nous sommes les seuls à proposer des articles à la vente (comme indiqué plus haut)

Informations disponibles VS Pertinence de l’information

Vient la pertinence de l’info. Concrètement, il est pour l’instant logique de se poser la question « pourquoi ma serrurerie est invisible sur Google ». Je suis mieux que tout le monde si je me base sur les critères de Google. Mes informations sont-elles pertinentes ? Hors sujet ? Voilà ma conclusion :

Catégorie

Nous avons été « serruriers » depuis hier (03/05/2021). Depuis quelques jours GMB permet plusieurs catégories. Nous sommes la seule fiche avec 4 catégories :

  • Boutique de serrurerie
  • Serrurier
  • Service de reproduction de clés
  • Service de serrurerie d’urgence

Cela n’a pas de mauvaise incidence, nous n’étions pas affichés (sur les résultats de recherche) avant la modification et cette modification plus détaillées devrait au contraire nous aider à affiner les résultats donc la visibilité.

Zones desservies

Nous sommes la seule fiche à avoir des zones desservies :

  • Roquette, 75011 Paris, France
  • Ste Marguerite, 75011 Paris, France
  • St Ambroise, 75011 Paris, France
  • Oberkampf, 75011 Paris, France
  • Folie-Méricourt, 75011 Paris, France
  • Bastille, Paris, France
  • Paris, France
  • 75011 Paris, France
  • 75012 Paris, France

J’ai eu la chance d’avoir une personne de chez Google pour m’aider là-dessus. Concrètement vous pouvez aller jusqu’à 20 zones. GMB n’aime pas les zones larges type Île-de-France. Elle m’a conseillé de mettre des quartiers. Nous sommes la seule fiche avec des zones desservies.

Photos

Nos photos ne sont pas des photos type. Volés d’Internet ou publicitaire. Elles représentent réellement notre travail, notre équipe, notre boutique et nos produits. Nous sommes la seule fiche avec 160 photos (trois fois plus que le deuxième).

Services

C’est simple, aucune fiche ne propose de service. GMB donne la possibilité de proposer des services afin de permettre à Google de vous afficher dans les résultats de recherche cible. Nous sommes la seule fiche à avoir des services, avec 19 services (je viens de faire quelques modifications) sous quatre catégories.

Produits

Google propose aux entreprises d’ajouter des produits, afin de permettre au moteur de recherche d’être visible sur les résultats de recherche. Ici encore, nous sommes les seuls à proposer des produits à la vente sur notre fiche GMB. 85 produits sous quatre catégories.

Attributs

Encore une fois, nous sommes les seuls à afficher les attributs GMB. Nos moyens de paiements, la livraison, l’accessibilité aux PMR, la santé (masque, barrière) et si nous sommes LGBTQ friendly ou pas (bien évidement que nous le sommes).

Conclusions

Nous répondons à toutes les demandes de Google quant à l’affichage et la pertinence des informations de notre fiche GMB. C’est prouvé dans le tableau et je vous invite tous à essayer de nous comparer. Il ne s’agit pas ici de dire que nous sommes meilleurs (même si nous sommes concrètement la meilleure serrurerie de la planète) mais de montrer que nous suivons les règles imposées par Google et pourtant nous sommes invisibles. Moins visible qu’une serrurerie dans un autre arrondissement et moins visible qu’un plombier.

Comment l’expliquer ?

Note on the side

Je conçois que certaines personnes font le lien entre fiche GMB et représentation de l’entreprise de façon générale sur le WEB. En d’autre terme, que notre présence sur internet à une influence sur notre resultat GMB. Moi je n’y crois pas… mais au cas je me trompe je vous mets au défi de trouver une serrurerie avec une meilleure présence que nous sur le WEB, une fois de plus je m’explique :

  • site internet livré en https
  • dernière maj wordpress à jours
  • 15 pages, 30 articles
  • WP Rocket version payante pour le cache
  • JS servi en fin de page et bien évidement every fucking thin is minified
  • serveur OVH PERF avec moins de 200ms de réponse….
  • Image compressée par Imagify (version payante ofcourse) et livrée en WEBP (respect Google, Respect)
  • Pas d’image large en version mobile (bah oui)
  • Respect des codes et standards du web
  • Toutes les images ont des métas données et textes ALT
  • Les articles et pages sont revus avec Yoast (tous les articles ont la GREEN LIGHT SEO et 70% de GREEN LIGHT lisibilité)
  • Intégration de l’API maps en règles
  • Sitekit est installé
  • Analytics est installé

Et pour finir, nous avons un Instagram et un Facebook (liés entre eux), backlink au site, géolocalisation de la boutique dans Insta et Facedebouc, des photos avec du # à gogo et pertinent des likes et des followers. Ah oui et une chaine Youtube… récente, 21 abonnés, 10k vue sur moins de 10 vidéos… piano piano.

Tout cela pour dire que personne n’est théoriquement mieux placé que nous sur le WEB… enfin, si, il existe probablement une serrurerie mieux placée avec plus de contenu… ce n’est pas une compétition. Everything is here. Pourquoi sommes nous invisible ?

Si vous pensez avoir la réponse:

francois@hangist.fr ou 06 95 05 99 19

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